Skip to Content

Qui suis-je ?

Passionné depuis toujours par les sciences humaines, l’autre, son fonctionnement émotionnel et fonctionnel, la vie m’a finalement projeté dans ma propre rencontre

À la suite de l’obtention d’un diplôme supérieur de commerce section économie ainsi qu’un deuxième dans la branche santé et social, j’ai travaillé pendant près de 30 ans en tant que bootfitter (adaptation de chaussures de sports) dans le magasin de sport familial. En parallèle, j’ai été membre du conseil législatif communal pendant 20 ans, de même que président des commerçants de Verbier sur la même période.

Après 20 ans de cours divers en orthopédie, confection d’orthèses plantaires et adaptation de matériel, j’ai glissé vers la posturologie (étude de la posture) puis la neurothérapie (pratique manuelle qui vise à corriger le système nerveux central).

Voilà aujourd’hui bientôt 10 ans que j’étudie toutes ces interactions du système nerveux sur les plans physiques, émotionnels et énergétiques… Jamais je n’aurais pensé dire cela de ma vie, mais comme j’aime le répéter : « Je ne crois en rien mais reste ouvert à tout! ».

Entre temps, comme annoncé la vie m’a offert quelques surprises

En 1999, à 22 ans, alors que j’étais guide de canyoning, à la suite d’un orage notre sortie tourne au drame. 21 personnes décèdent dans une vague d’eau claire, 18 clients et 3 guides… J’ai appris en quelques instants que la vie peu basculer d’un moment à l’autre. Une espèce de complexe du survivant s’est alors mis en place… Pourquoi eux et pas moi ?

En 2012, matin difficile… 1 semaine plus tard on découvre que j’ai fait une double embolie cérébrale. Bim ! Bonne piqûre de rappel, sans prise de risque, juste un matin comme ça…

Sans compter 3 plasties du même ligament antérieur croisé (ski, skate, full contact), fracture déplacée du radius et du cubitus (en faisant de la luge), fracture fragmentée, déplacée et instable du bassin (en tombant dans les escaliers).

Bref ! Je commence à avoir une bonne palette d'expériences qui me permet de mieux apprehender et comprendre les besoins de mes patients.

Après 5 ans de pratique clinique en cabinet, j’ai aussi cœur à partager cette approche très efficace et facilement applicable.

François Roux